Free Articles, Free Web Content, Reprint Articles
Thursday, February 21, 2019
 
Free Articles, Free Web Content, Reprint ArticlesRegisterAll CategoriesTop AuthorsSubmit Article (Article Submission)ContactSubscribe Free Articles, Free Web Content, Reprint Articles
 

Le point de vue Lacanien

Bien que la plupart des gens n’aient jamais entendu parler de Jacques Lacan, il s’agit pourtant d’une figure centrale dans le monde de la psychothérapie. Né à Paris en 1901, Lacan fut à la fois psychiatre et psychanalyste, influencé grandement par Freud.

Il se trouve qu’il est reconnu pour son mouvement de « Retour à Freud », ainsi que pour l’habile choix de ses mots, autant intentionnel qu’accidentel, et son talent linguistique, considéré comme un facteur de structuration de l’inconscient, qu’il compare à un langage. En d’autres termes, l’inconscient est en constant changement, sans être primitif ou distinct. De cette façon, l’une des théories Lacanienne explique qu’après un événement traumatique, l’individu ne peut être « restauré » selon une perspective d’avant le traumatisme, puisque ce point de vue ne peut plus exister à cause de ce bouleversement.

Le rôle de la Linguistique

Le point de vue Lacanien décrit le langage et la linguistique comme la manière dont une personne représente un désir. Le langage crée le lien entre le désir et le besoin de connexion. Le langage, en conséquence, est influencé par la culture et l’histoire, où l’individu cherche constamment à créer une représentation spécifique de soi.

De cette manière, Lacan voyait le langage comme un masque, utilisé dans le but de cacher ou de couvrir un désir. Par le biais du langage, on trouve également les relations, et tout comme Freud, l’axe était porté sur la sexualité infantile, et le rôle des désirs de la mère.

Le Stade du Miroir

Le stade du miroir était certainement l’élément central à prendre en compte avec le point de vue Lacanien. Il fut également basé sur le travail d’un autre psychologue, Henri Wallon, qui concentra ses études sur la façon dont les reflets dans un miroir provoquaient des genres spécifiques de réactions comportementales, à la fois chez les humains et chez les animaux.

Il existe bien-entendu une différence, car les animaux se désintéressent rapidement de leur reflet, contrairement aux humains. Avec les chimpanzés, il y a une reconnaissance du reflet comme étant le sien à partir d’environ 6 mois. Bien que les enfants humains s’intéressent à leur reflet vers l’âge de 6 mois, ce n’est que vers l’âge de 15 ans que les enfants se reconnaissent.

Lacan voyait cela comme une manière pour l’enfant de développer une identité unique. De ce moyen littéral du regard physique à travers un miroir, le concept s’est étendu aux enfants observant les autres, et imitant leur gestuelle, comme s’ils regardaient dans un miroir, telle une façon de développer le comportement.

Dans d’autres études, Lacan a étendu son point de vue pour mettre en avant la formation de l’Ego chez l’enfant, et le changement dans le développement mental. Il vit le stade du miroir comme symbolique, où l’enfant qui reconnaît sa propre image est capable de se voir comme un individu unique, le parent en étant un autre. Le rôle du parent est de refléter celle de l’enfant, créant différentes réalités, telle que celle de la différenciation du soi.

Ces genres de théories ou perspectives sont utilisés comme base pour différents aspects de la psychanalyse. Ils forment un moyen ou une approche pour la structuration des interactions pour le psychanalyste, aidant à créer une compréhension pour le client.

Notre approche de la Psychothérapie au centre de Londres

 

Tout comme le font les médecins, les psychothérapeutes, conseillers et autres professionnels expérimentés de la santé mentale, prennent en comptent bien plus que les simples symptômes physiques d'une maladie dans l'élaboration d'un programme de soin. Dans nos cabinets du centre de Londres, tous nos professionnels de la santé pratiquent cette approche holistique du traitement, car nous estimons qu’il s’agit de la méthode la plus étudiée et la plus efficace.   Grâce à cette approche holistique, nous ne sommes pas limités dans nos options et capacités à élaborer le meilleur programme de soin pour nos clients. Ainsi, nous sommes en mesure de puiser dans toutes les différentes méthodes de psychothérapie et de traitements holistiques, pour élaborer un plan de traitement absolument authentique et sur mesure pour chacun de nos clients. Nous pouvons inclure dans ce programme des méthodes et aspects de la psychothérapie, de l'art-thérapie, de l'hypnothérapie, du conseilFree Articles, et de nombreuses autres possibilités.

Source: Free Articles from ArticlesFactory.com

ABOUT THE AUTHOR


Philippe Jacquet & Associés


psychotherapeute francais a londres



Health
Business
Finance
Travel
Technology
Home Repair
Computers
Marketing
Autos
Family
Entertainment
Law
Education
Communication
Other
Sports
ECommerce
Home Business
Self Help
Internet
Partners


Page loaded in 0.051 seconds