Free Articles, Free Web Content, Reprint Articles
Saturday, February 23, 2019
 
Free Articles, Free Web Content, Reprint ArticlesRegisterAll CategoriesTop AuthorsSubmit Article (Article Submission)ContactSubscribe Free Articles, Free Web Content, Reprint Articles
 

Les pratiques et principes généraux utilisés en thérapie de groupe

La thérapie de groupe est un moyen hautement efficace de traiter des problèmes spécifiques qui peuvent êtres communs ou similaires pour une large variété de gens. Ce type d’approche thérapeutique est souvent utilisée en conjonction avec une thérapie individuelle, et se concentre sur des groupes de gens qui font face à certains problèmes spécifiques dans leur vie.

La thérapie de groupe est généralement associée à un traitement de guérison d’addiction, mais elle peut se révéler très efficace dans le cas d’un grand nombre d’affections différentes. La dépression, l’anxiété, les troubles alimentaires, les problèmes relationnels, le traumatisme, la violence domestique, l’abus, le deuil ou même la faible estime de soi peuvent être efficacement traités par des approches thérapeutiques de groupe.

Souvent, les groupes sont délibérément limités à un petit nombre par le modérateur du groupe. Dans la plupart des situations cliniques, le modérateur est un thérapeute, conseiller ou coach, et il ou elle a pour tâche de maintenir le statut émotionnel du groupe, et s’assure que les séances se concentrent et travaillent dans un but bénéfique pour chacun des membres du groupe.

Partager les expériences communes

L’un des principes centraux de la thérapie de groupe est le modèle du groupe lui-même. Le thérapeute évalue chaque individu afin de déterminer s’il est approprié pour l’individu, selon l’avancement de son traitement, de travailler au sein d’un groupe.

Dans le groupe, les individus vont partager leurs expériences. Il s’agit du principe de l’universalité, et celui-ci peut être très efficace pour aider des personnes du groupe à comprendre les problèmes auxquels ils font face en les partageant avec d’autres, ce qui aide également le groupe à travailler ensemble dans le but de créer des solutions aux problèmes en fonction de cette compréhension partagée.

Altruisme et espoir

Bien qu’il existe deux principes de thérapie de groupe différents, ils sont étroitement liés. Au sein d’un groupe, les membres ne cherchent pas seulement à s’aider soi-même, mais aussi à aider les autres membres de groupe. Cela crée un moyen naturel pour les gens de se connecter aux autres de manière gentille et bienveillante, ce qui est une difficulté commune pour de nombreuses personnes souffrant de différents troubles émotionnels et mentaux.

Au sein du groupe, les membres ne seront pas tous au même niveau de rétablissement et de guérison. Cela est constructif et donne espoir aux nouveaux membres de voir le potentiel de progrès de ce processus, ce qui peut manquer énormément dans leur vie sans le soutien de groupe.

Apprentissage et Connexion interpersonnelle

Pour beaucoup de personnes en cours de guérison ou de traitement, les sentiments d’isolation et de solitude sont communs. Par le biais du soutien, de l’encouragement et de la cohésion du groupe, les individus peuvent commencer à sentir qu’ils font partie de quelque chose de bien, de positif et bénéfique.

Bien que la plupart des membres du groupes ne vont pas socialiser ou interagir en dehors du groupe, cet espace contrôlé, où ils peuvent se connecter, partager et parler ouvertement de problèmes dont il est possible qu’ils n’en aient jamais parlé avant, est un endroit idéal pour apprendre des moyens plus efficaces d’interagir avec d’autres gens.

Responsabilité

Un autre avantage des principes utilisés en thérapie de groupe est la compréhension de l’individu vis à vis de sa responsabilité pour ses actions et les conséquences qui en découlent. En partageant leurs histoires, et en étant peut-être provoqués par d’autres membres du groupe à propos de leurs responsabilités à aller de l’avant pour guérir, les membres du groupe peuvent mieux comprendre la voie à suivre et leur capacité à affronter et gérer les blâmes et accusations des autres, et l’évitement de la responsabilité pour ses propres actions.

La thérapie de groupe est une expérience très positive pour bon nombre de personnes. Lorsque le thérapeute est en mesure de travailler avec le groupe, et permet aux membres du groupe d’interagir, il s’agit d’un endroit extrêmement ouvertHealth Fitness Articles, honnête et favorable pour créer des changements positifs.

Source: Free Articles from ArticlesFactory.com

ABOUT THE AUTHOR




Health
Business
Finance
Travel
Technology
Home Repair
Computers
Marketing
Autos
Family
Entertainment
Law
Education
Communication
Other
Sports
ECommerce
Home Business
Self Help
Internet
Partners


Page loaded in 0.012 seconds